skip to Main Content

Post confinement : une rentrée pas comme les autres

1 septembre 2020
Accompagnement des transformations

Appréhender la rentrée sereinement après une pandémie mondiale est une grande première pour la majorité, si ce n’est, la totalité d’entre nous ! Cette épreuve aura bouleversé le fonctionnement des entreprises et des services publics, remettant parfois en question leurs méthodes organisationnelles et techniques managériales. Mais comment appréhender la rentrée de la meilleure des manières ? Comment mobiliser les équipes après cette épreuve hors du commun ? Abordons quelques pistes de réflexion avec l’équipe Cohérences !

  1.       Le retour au bureau post-COVID, une étape à préparer en amont  

Depuis Mai 2020, un grand nombre de collaborateurs ont été appelés à revenir progressivement au bureau, sur un rythme de présence variable d’une structure à l’autre. Si certaines organisations ont parfaitement encadré le retour de leurs salariés sur site, d’autres ont énoncé des directives beaucoup plus floues, laissant planer doutes et questionnements au sein du personnel. Afin de bien préparer la rentrée et le retour de chacun, il est primordial de la part de la direction et du management de mettre en place, en plus des mesures sanitaires préventives et obligatoires, des méthodes de travail claires et adaptées à l’ensemble des salariés.

 

  • Dans le cas d’un retour à un fonctionnement classique en présentiel, l’entreprise se doit de mettre en place un espace de travail sécurisé, assurant le bien-être des collaborateurs. Elle doit encadrer leur retour progressif et séquencé, avec une attention particulière pour les salariés ayant une réelle appréhension vis-à-vis des risques de contamination.
  • Dans le cas d’une transition vers un fonctionnement intégrant le télétravail, l’entreprise doit
    • acquérir des équipements adaptés
    • formaliser des process dématérialisés, basés sur l’écrit (comptes rendus, mails, documents partagés facilement identifiables …) permettant aux collaborateurs de réaliser leurs tâches en totalité ou pour partie hors site
    • former l’ensemble du personnel aux outils collaboratifs et au télétravail : organisation, reporting, communication, posture…

Il s’agit d’un véritable investissement financier et temporel, qui ne doit pas être pris à la légère. Dans les deux cas, communiquer clairement avec les salariés sur le plan d’action est un élément important pour les rassurer, insuffler de nouveaux projets et donner du sens à la reprise.

  1.       Renouer des liens avec des équipes marquées par le confinement

Trois mois passés en confinement marquent forcément. Même si le retour au bureau s’intensifie petit à petit au sein des entreprises, les interactions sociales restent profondément altérées / impactées ?. Grand nombre de salariés ayant toujours peur des risques de contamination, les contacts entre collègues restent rares et le sentiment d’isolement est bien présent. Ce sentiment peut être fortement accentué si aucune directive claire n’a été énoncée par l’entreprise.

Pour resserrer les liens au sein des équipes et éviter l’isolement de chacun, il est important de créer des moments et espaces de discussion, physiques ou virtuels (ou les deux combinés). L’organisation régulière de réunions pour énoncer les avancées organisationnelles vis-à-vis du COVID-19 semble être un socle minimum à mettre en place. Un autre axe à explorer est la mise en place d’espaces de discussions durant lesquelles chacun s’exprime sur son expérience des mois passés et sa vision de l’avenir. Cette initiative peut prendre la forme de réunions/forums de discussion « libres » ou d’ateliers structurés sur des temps espacés. Cette dernière option peut permettre aux collaborateurs d’échanger davantage en profondeur sur leurs ressentis et d’en tirer de véritables propositions sur le fonctionnement futur de l’entreprise. Le feedback des collaborateurs est un élément précieux pour imaginer de nouveaux process et co-construire le monde du travail post-confinement.

Les équipes de Cohérences vous conseillent et vous accompagnent sur ces initiatives.

  1.       Managers, adaptez vos attentes et méthodes managériales !  

Le confinement et le travail à distance généralisé auront encouragés les managers à changer leur style de management. Quel que soit le mode de travail post confinement adopté par l’entreprise, les managers pourront pérenniser et renforcer certains comportements adoptés pendant cette période :

  • Le lâcher prise : la situation face au COVID-19 étant incertaine, il est indispensable pour les managers de prendre en compte cette instabilité dans l’établissement de leur feuille de route. Accepter que la situation puisse changer à tout instant permet de garder de la souplesse dans les objectifs et d’avoir une vision de l’avenir suffisamment large. L’agilité est le maître mot du monde post-confinement !

–  L’autonomie et la responsabilisation : les managers ont été contraints de laisser davantage d’autonomie à leurs équipes durant le confinement. Cette longue période à distance aura été un test intéressant pour responsabiliser chacun d’entre nous. La pérennisation de cette autonomie permettra d’encourager sur le long terme la prise d’initiatives, l’exploration de nouvelles compétences ainsi que la créativité de chacun.

–   L’empathie et la prise en compte du stress de vos équipes : Chaque collaborateur ayant vécu et “digéré“ le confinement différemment, les managers devront faire preuve d’autant plus d’empathie pour rassurer au mieux les collaborateurs. La communication et la transparence sur la situation, les initiatives de l’organisation et les enjeux futurs seront la clé pour accompagner et soutenir au mieux les équipes dans cette phase de transition.

Préparez-vous pour cette rentrée post-confinement avec l’équipe Cohérences. Retrouvez toutes nos offres ici !

Back To Top