Contenu de connexion
01 73 02 82 88 contact@coherences.net

Nos sensibilisations aux enjeux RH par le théâtre

L’atout majeur du théâtre est de faire « effet miroir » et de permettre la prise de conscience par le biais de l’émotion suscitée. Cette émotion peut être le rire, la colère, la tristesse… elle donne envie de réagir, elle questionne, elle bouscule, elle fédère…

Le théâtre garantit un fort impact sur les individus qui sont touchés dans le fond et/ou dans la forme par les situations que rencontrent les personnages et par leurs comportements. Il stimule, il mobilise, il engage, il libère la parole, il fait prendre du recul ou au contraire focalise sur des thématiques taboues, il créé de l’enthousiasme…

Il permet de créer immédiatement un lien avec les intervenants qui de par leur métier bénéficient d’un capital sympathie important. Nous utilisons d’ailleurs souvent des parallèles avec nos métiers et des situations vécues qui éclairent celles des participants (sur le cadre de travail, sur l’engagement, sur la prise de parole, sur le travail en équipe…)

Quelle pédagogie ?
Celle de la bienveillance , toujours, mais aussi de l’exigence. Nous nous basons sur des saynètes humoristiques mais l’objectif est clair et les comédiens formateurs très au fait des thématiques proposées. Les comédiens font réagir soit en tant que personnage soit en tant qu’animateurs. Ils sont sans jugement et ouverts dans leur façon d’aborder des situations souvent complexes. Ils impulsent une dynamique et proposent des bases de réflexion sous formes diverses (ateliers, blasons, chartes, écriture et mise en scène de sketchs, mises en situation…)

Nous fixons systématiquement comme cadre le fait que chacun doit participer mais avec souplesse. Il s’agit de sortir légèrement de sa zone de confort, en aucun cas de bousculer ou mettre en difficulté.

Quels bénéfices ?
Le premier, c’est que les participants se sentent souvent compris dans ce qu’ils vivent au quotidien au travail. Les paroles se délient et nous sommes dépositaires de vécus dont l’expérience est enrichissante pour tous.

Le théâtre donne un cadre ludique qui sert de base à une réflexion plus approfondie dans une atmosphère chaleureuse.

Le théâtre permet la diffusion et l’ancrage de messages essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise tout en les dédramatisant .

Le théâtre « sédimente », il se digère et se pérennise dans une réflexion et une action plus longues et plus responsable.

Sous quelle forme ?

  • Des saynètes sur mesure :

Nous sommes très attentifs à ce que les saynètes soient à la fois réalistes et subtiles , toujours exigeantes quant à la nuance à apporter dans le comportement des personnages et dans le contexte rencontré.

C’est l’atout d’un travail quasi journalistique pour comprendre l’environnement professionnel de nos clients, leurs enjeux, pour prendre en considération de multiples interview qui permettent de saisir les tenants et les aboutissants des problématiques rencontrées.

 

  • Des mises en situation

Il y a une grande différence entre faire des mises en situation entre collègue et le faire avec un comédien/ formateur.

Le comédien/ formateur sera tout d’abord complètement le personnage créé ensemble, il restera ce personnage et donnera à voir au participant-acteur de la mise en situation une personnalité « plus vraie que nature ». Ce personnage interprété sera construit en amont afin de créer une « vraie fausse histoire commune ».

Le comédien/ formateur permettra de mettre en exergue les comportements pertinents et les comportements inadaptés en réagissant sans préjugé. Il ne cherchera pas à « emmener » le participant vers un comportement préétabli mais cherchera à réagir simplement humainement afin de mettre en valeur ce qui sera intéressant de débriefer.

  • Des ateliers

Les ateliers animées par des comédiens peuvent prendre plusieurs formes :

  • Des ateliers « sketchs » où l’on fera un brain storming sur une thématique puis une écriture et mise en scène d’un sketch restitué en fin de séminaire.
  • Des ateliers « enquête party » sur des sujets tels que la sécurité, les RPS, le sexisme… où il s’agira pour les participants de résoudre une enquête en apprenant.
  • Des ateliers de bien être, de prévention du stress basés sur les exercices que font les comédiens pour se préparer à l’entrée en scène
  • Des ateliers d’une heure « QVT au déjeuner » avec des exercices simples à appliquer au travail ou des synthèses de thématiques
  • Des ateliers de prise de parole en public collectifs ou individuels basés sur des techniques non verbales et sur le travail de l’intention.
  • Des ateliers purement ludiques sous forme de promenade contée…

 

  • L’improvisation

Dans ce cadre, l’improvisation est un média, un outil qui permettra d’améliorer la qualité des présentations, de l’accueil, de l’animation commerciale…

Sous forme d’exercices ludiques et faciles, elle permet de focaliser sur l’écoute, la prise de lead, le lâcher prise, la confiance et l’acceptation ; en faisant des ponts avec les métiers des stagiaires.

Retour vers le haut