Contenu de connexion
01 73 02 82 88 contact@coherences.net

Depuis plus de 25 ans, nos interventions visent à appréhender autant les réalités et les enjeux des personnes que celles des organisations accompagnées.
La dimension maïeutique de nos interventions nous conduit à positionner les individus et les équipes dans l’élaboration de leurs propres solutions et dans le partage de leurs expériences. Nous nous positionnons en partenaires au service des enjeux et problématiques de nos clients.

Le rôle du consultant est de faciliter la parole, d’apporter une écoute neutre et bienveillante, de faire émerger les potentiels. Il permet d’approfondir les questionnements en proposant des apports, des outils, des méthodes, afin de favoriser compréhension et analyse mais aussi la recherche de solutions opérationnelles par les personnes – collectivement et individuellement.
Enfin, il cherche à amener les individus et les groupes à approfondir leurs réflexions sur les conditions de mise en œuvre des solutions dans le respect des personnes, des fonctions, des compétences ainsi que de leur environnement et de leurs référentiels.

Nous travaillons en partenariat étroit avec nos commanditaires par le biais d’échanges et d’ajustements réguliers, de bilans et de préconisations, par l’instauration de relations de confiance.

Nous nous assurons de la transmission de notre expertise pour favoriser l’autonomie des collectifs accompagnés.

L’intérêt de l’homme au travail est fondé sur la reconnaissance, la liberté et les savoirs que sa fonction lui procure ainsi que sur le sentiment de réalisation de soi.
Nous proposons des accompagnements en relations humaines et développement de la qualité de vie au travail.
Nous partageons avec nos clients l’idée selon laquelle les hommes sont la principale richesse de l’entreprise. Les hommes et les femmes sont les premiers créateurs de valeur, pour autant que leurs intérêts soient respectés.
Nos valeurs nous ont conduits à développer des interventions de conseil et de formation dont la finalité intrinsèque est de concilier performance et bien-être au travail. Nous participons ainsi à la construction d’un fonctionnement collectif dans lequel les talents des personnes sont utilisés et reconnus justement.

Chaque intervention est évaluée par les apprenants, les collectifs accompagnés et nos commanditaires : nous en effectuons un bilan qualitatif partagé avec nos intervenants. Nous évaluons aussi notre plateforme d’apprentissage en ligne à des fins d’amélioration permanente.

Cohérences est une société à taille humaine dont le capital appartient à un nombre limité d’associés parties prenantes de notre activité. Ainsi, le développement et l’identité de l’entreprise sont maîtrisés. Nos actions sont en premier lieu guidées par l’idée de notre métier, la rentabilité est une nécessité et non une fin en soi.
Nos pratiques réfèrent à des valeurs empreintes d’humanisme. Nous cherchons à intégrer le « bien-être au travail » dans la quasi-totalité de nos actions, tout autant pour nos clients que pour les salariés et intervenants de Cohérences.
En interne, des espaces d’expression sont garantis à chaque collaborateur, ainsi que des possibilités de supervision des pratiques pour favoriser le ressourcement des consultants et le partage des expériences. Les nouveaux consultants sont accompagnés. Des dispositifs de médiation peuvent également être sollicités si besoin.

Nous sommes vigilants à limiter les impacts écologiques de nos activités au quotidien : nous incitons aux réunions à distance pour limiter l’empreinte carbone liée aux transports, nous partageons nos locaux, nous utilisons le train plutôt que l’avion ou la voiture, nous privilégions l’informatisation de nos supports et de nos échanges et limitons la taille des fichiers transmis, nous limitons l’utilisation d’encre et de papier, nous utilisons du papier recyclé.

La création et le traitement de données personnelles, notamment dans le cadre de recueil d’informations en ligne sont soumis aux obligations destinées à protéger la vie privée et les libertés individuelles. Nous adaptons nos pratiques à la protection de ces libertés et nous nous assurons du respect de la réglementation par nos partenaires.

Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des six critères qualité définis par la Loi.

  • l’identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé,
  • l’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics
  • l’adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation,
  • la qualification professionnelle et la formation continue du personnel en charge des formations,
  • les conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus,
  • la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.
Retour vers le haut