Contenu de connexion
01 73 02 82 88 contact@coherences.net

Intégrer des temps d’improvisation dans les formations

L’improvisation est à la portée de tous, son caractère ludique fait baisser les tensions dans un groupe. Elle favorise ensuite l’expression, l’acceptation et l’évolution des ressentis : cela permet une prise de conscience émotionnelle individuelle et collective propre au soulagement (catharsis) et à la cohésion. L’improvisation développe l’écoute, l’empathie, la prise de distance et le lâcher-prise. Elle permet aux personnes d’évoluer  dans leurs représentations et leurs certitudes sur leurs collègues. C’est également une dynamique qui suscite une énergie pour donner l’envie spontanée d’aller vers les autres. (La bienveillance est la règle de base qui est posée explicitement par les consultants-comédiens). Les temps d’improvisation mettent en lumière les relations interpersonnelles ainsi que le caractère subjectif de la communication. Ils favorisent la co-construction et le partage de valeurs.

Nos partis pris d’intervention

  • La fin est dans les moyens :

La préparation, l’organisation et l’animation visent à mettre en cohérence fortement les principes que vous souhaitez impulser au sein de votre équipe, de votre service, de votre direction, avec la formation ou l’intervention.

    • Nous utilisons des techniques d’animation basées sur l’intelligence collective pour permettre aux participants de vivre et de comprendre ce dont il s’agit.
    • Toutes les activités s’appuient sur le collectif en évitant tout esprit de compétition.
  • Favoriser un double ancrage émotionnel et rationnel :
    • Expérimenter : au travers de jeux, d’exercice, mettant en évidence les leviers de l’intelligence collective ainsi que les ressorts individuels et émotionnels pour chacun
    • S’approprier : nous permettons aux participants de comprendre et de mettre des mots sur le vécu pour en tirer des enseignements dans leur attitude professionnelle et leurs activités. Cela se fait au travers de temps de prise de recul et de modélisation.
  • Ecouter pour reconnaître : au-delà de la dimension ludique de ces temps de formation, nous attachons une grande importance à l’écoute des participants. Il s’agit donc d’une écoute active qui permet à l’autre de se sentir entendu et reconnu.
  • Utilité : l’ensemble de la formation est orientée selon vos besoins, vers un projet commun, vers l’amélioration des relations intra et inter services, des fonctionnements de l’organisation ainsi que de la qualité de vie au travail.

Les compétences développées par le théâtre d’improvisation

  • Acceptation – Accueil de l’imprévu :  l’improvisation permet d’accueillir avec bienveillance les propositions de l’autre ; d’y voir une opportunité plutôt qu’une contrainte, d’accepter que la richesse puisse venir de la diversité sans jamais renier ses propres intérêts et oublier ses objectifs. Elle favorise l’acceptation de soi (de ses limites aussi), de l’autre dans sa réaction, de la situation pour développer la tolérance et la bienveillance.
  • Ecoute : S’intéresser sincèrement à l’autre, co-construire la relation plutôt que d’imposer sa propre vision, son propre cadre de pensée sont des valeurs que prônent l’improvisation.
  • Implication : Il s’agit de se montrer convaincu pour convaincre, d’être assertif pour donner confiance, d’entraîner en montrant l’exemple, d’être en énergie, ici et maintenant, d’être « présent » (en don de soi).
  • Ouverture : l’improvisation encourage à oser aller vers l’autre, oser se faire confiance. Elle facilite le lâcher prise. Elle pousse à ne pas vouloir tout contrôler, tout prévoir mais faire confiance à son intelligence intuitive. Elle permet de ne pas craindre de commettre des erreurs, de laisser des « brèches » ouvertes, car c’est ce qui permet à la « lumière » de l’interaction de passer !
  • Utilité : l’improvisation vise à nous rendre utile à l’autre pour être écouté et apprécié. Pour l’interlocuteur, est utile ce qui répond à son besoin ou son urgence du moment : gagner de l’argent, apprendre quelque chose, être mis en lumière, être heureux, aider les autres …
  • Solidarité entre les individus : l’improvisation est un levier pour développer la confiance en soi de manière naturelle (l’aspect ludique supprime les enjeux) et créer de nouvelles alliances.

L’improvisation contribue au développement de l’agilité cérébrale et de l’intelligence émotionnelle.

en savoir plus : télécharger la fiche

Retour vers le haut