Contenu de connexion
01 73 02 82 88 contact@coherences.net
Confinement Et Télétravail : Acte 2

Confinement et télétravail : acte 2

Après l’annonce du confinement acte deux, toutes les organisations publiques et privées doivent à nouveaux s’adapter et s’organiser pour mettre en place le télétravail. Et même s’il s‘agissait au départ d’une forte recommandation du président de la République, la nouvelle ministre du travail Élisabeth Borne a expliqué lors de son intervention que le télétravail ne devait plus être une option mais une obligation pour toutes les activités pouvant être réalisées à distance.
Alors même que la période post confinement a été globalement synonyme de retour au bureau, toutes les entreprises n’ont pas réagi de la même manière face à cette situation.  Un retour bienvenu pour certaines et progressif pour d’autres. Certaines entreprises ont anticipé ce contexte incertain qui entraine une évolution de nos modes de travail pour maintenir et généraliser le télétravail dans leur organisation.

Le télétravail acte 1 : bilan mitigé
Le contexte sanitaire nous a contraints à revoir nos modes de vie et travail. La plupart des entreprises ont adopté cette nouvelle organisation qui sur le papier, présente de nombreux avantages : gain de temps lié au transport, baisse de l’absentéisme, flexibilité, autonomie, amélioration de la qualité de vie, gain de productivité, etc.
Plusieurs sociétés ont d’ailleurs annoncé leur choix de pérenniser le télétravail pour en faire un mode de travail définitif et des accords et chartes ont été initiés ou signés pour l’occasion.
Dans ce contexte, l’accompagnement du travail à distance devient une priorité : formation ou sensibilisation pour les entreprises qui souhaitent avoir recours au travail à distance d’une manière alternée ou permanente, formation des différentes strates de management,…
Le gouvernement est d’ailleurs en pleine réflexion sur ces sujets et un texte de loi est actuellement en cours d’étude pour mieux encadrer cette nouvelle organisation du travail sur les aspects sécurité, juridiques, organisationnels et humains.

Faire appel aux organismes spécialisés pour vous accompagner
Cohérences se positionne aujourd’hui comme un acteur majeur de l’accompagnement au télétravail à travers des missions de conseil et formation à destination des collaborateurs et managers de tous secteurs confondus.
Notre force : étude et diagnostic de votre environnement de travail, analyse de vos besoins et contexte, conseil sur les outils et supports de travail à distance, accompagnement en formation et sensibilisation sur le déploiement du télétravail, la professionnalisation du travail à distance, soutien des équipes.
Depuis le début du confinement, ce sont plus de 1000 collaborateurs et managers qui ont été formés par Cohérences sur le télétravail en présentiel et distanciel, sur des sujets comme :

  • L’organisation en télétravail
  • La communication en période de télétravail
  • La gestion de stress et des émotions
  • Les enjeux et impacts du management à distance
  • Animer, fédérer et maintenir une dynamique collective

À l’heure de la virtualisation des postes de travail et compte tenu du contexte actuel, le travail à distance devient plus que jamais indispensable pour pallier aux enjeux économiques, environnementaux et humains.
Mais le travail à distance ne sera bénéfique pour l’entreprise et ses salariés que s’il est accompagné et pratiqué dans un cadre protecteur.

Retour vers le haut