INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

142 rue Lafayette 75010 PARIS - TÉL: 01 40 38 46 61 © 2013 AUM WEB | INFORMATIONS LÉGALES

OK ANNULER

PRÉVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

POUR DÉVELOPPER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Au croisement des problématiques humaines et organisationnelles

AU-DELÀ DE VOS OBLIGATIONS LÉGALES, VOTRE BUT EST D’INTÉGRER DANS VOTRE POLITIQUE RH LA PRISE EN COMPTE DU BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL AU BÉNÉFICE DE VOTRE EFFICACITÉ.

La prise en compte des RPS relève d’une logique gagnant – gagnant, puisqu’elle permet conjointement de développer le bien–être des salariés dans leur travail et d’accroître l’efficacité et la productivité de l’organisme. L’intégration d’une réflexion sur la qualité de vie au travail devient ainsi un facteur d’optimisation de l’organisation à tous niveaux.

 

Les salariés disposent des connaissances et de l'expérience de leur propre situation de travail comme des risques qu'elle peut engendrer. Aussi, la compréhension des risques psychosociaux passe par l’expression de ceux et celles qui effectuent le travail, qui subissent les irritants, en vivent les contraintes et qui en ressentent la charge mentale.

 

Il est indispensable d’impliquer l’ensemble des acteurs à leur niveau de responsabilité : salariés, management, partenaires sociaux (CHSCT notamment), médecins du travail : le dialogue social donne son cadre et sa dynamique à l’identification des risques. Les plans d’action trouveront ainsi leur légitimité et de meilleures chance de mise en œuvre.

 

Au travers d’une démarche résolument opérationnelle et pragmatique, une évaluation des RPS à partir des situations professionnelles (problématiques ou non) permet conjointement d’identifier les facteurs de risques et les actions de préventions correspondantes. L’intégration des RPS dans votre Document Unique (DU) vous permettra de piloter et de pérenniser la prévention.

 

Former les managers à la prise en compte de pratiques prévenantes des RPS, c’est leur permettre, en changeant de regard sur le travail, de retrouver des marges de manœuvre pour agir. Ces pratiques leur permettront de gagner en aisance face à leur responsabilité et de conforter leur légitimité dans l’organisation.

Vincent Tora évoque l'évaluation des RPS

Sensibiliser aux risques psychosociaux grâce au théâtre : une "Conférence - représentation" impliquante et formative

En savoir plus ...

Un protocole d'accord relatif à la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique

En savoir plus ...