INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

142 rue Lafayette 75010 PARIS - TÉL: 01 40 38 46 61 © 2013 AUM WEB | INFORMATIONS LÉGALES

OK ANNULER

Archives

Dans un contexte de complexification et de mutation des modes de travail et d’organisation, les collaborateurs font face à des situations nouvelles et exigeantes qui peuvent générer des tensions pour eux-mêmes comme dans leurs relations avec les autres. Les incertitudes générées par les changements sont souvent facteurs d’inquiétudes, de stress et procèdent parmi d’autres éléments à l’accroissement des risques psychosociaux.

 

Le protocole d’accord relatif à la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique (22 octobre 2013) précise la nécessité de prendre en compte cette dimension de la santé au travail et de l’accompagner par de la formation.

 

Une première étape en est la sensibilisation, l’ouverture sur le sujet, signal fort d’une direction dans la prise en compte et la prévention des situations vécues par les personnels.

Newsletter n°5

Octobre 2015  

Nous suivre

Archives

Sensibiliser aux risques psychosociaux –

formation par le théâtre

Cette intervention, d’une durée de trois heures trente, est co-animée par trois consultants – comédiens et s’adresse à des assemblées d’environ 40 à 60 personnes. L’originalité de notre dispositif est basée sur l’articulation entre le théâtre, des temps d’apports de compréhension et des temps d’échanges avec la salle. Il s’agit, en alternant ces modalités d’animation, de stimuler également chez les participants deux niveaux d’ancrage :

 

 

Une conférence – représentation théâtrale

Le théâtre favorise la transformation des ressentis en pensées. C'est une dynamique plus qu’une technique qui permet de susciter une énergie pour donner l'envie spontanée d'aller vers les autres. (La bienveillance est la règle de base qui est posée explicitement par les consultants-comédiens).

 

L’intervention s’articule autour de la présentation de plusieurs saynètes qui mettent en lumière les risques psychosociaux identifiés au sein d'une organisation. Ces temps “ludiques“ sont ensuite l’objet d’analyses et ponctués par les enseignements qu’il convient d’en tirer pour se préserver et améliorer son bien-être au travail.

Nous choisissons résolument une approche positive de ces « représentations ». Pour cela, nous abordons les risques psychosociaux dans le sens de l’amélioration de la qualité de vie au travail en favorisant les messages redonnant du « pouvoir d’agir », propices à dépasser les appréhensions et à  redonner confiance.

Une équipe de consultants et consultants-comédiens experts des risques psychosociaux.

Les comédiens de Cohérences sont également des consultants seniors. Ils ont exercé des fonctions opérationnelles et animent des formations pour adultes. Ils disposent tous d’un background en ressources humaines, psychologie et / ou  psychosociologie.

 

L’expertise de Cohérences sur les risques psychosociaux s’est construite autour des interventions que nous avons conduites sur le sujet depuis maintenant 9 ans. Nous avons pu accompagner certains clients durant plusieurs années consécutives (AFPA, Conseils Départementaux, Fidélia, Conseil Général du Puy de Dôme …)

Vous souhaitez sensibiliser vos collaborateurs aux risques psychosociaux : Contactez-nous !

Vous souhaitez développer une culuture de la coopération au sein de votre organisation : Contactez-nous !

« L’humour est la politesse du désespoir. » - Chris Marker

Des ressources adaptées à vos publics

Cohérences a fait le choix du théâtre comme support de déplacement des regards, d’appropriation et de compréhension des mécanismes au travers d’un dispositif innovant de «conférence-représentation théâtrale».

OK ANNULER
OK ANNULER
OK ANNULER
OK ANNULER