INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

142 rue Lafayette 75010 PARIS - TÉL: 01 40 38 46 61 © 2013 AUM WEB | INFORMATIONS LÉGALES

 
OK ANNULER

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

d'un contexte professionnel est un levier de plus en plus fréquemment utilisé par les DRH.

 

Elles escomptent ainsi favoriser la meilleure adéquation possible des compétences individuelles aux exigences des fonctions.

En offrant cette possibilité d'un espace privilégié d'échange et de réflexion, l'entreprise démontre sa volonté de garantir une meilleure performance collective par la prise en compte des individualités et de leurs spécificités.  Elle agit également sur la remobilisation de son personnel.

Dirigeant et responsable, encadrant ou fonctionnel, employé, peuvent être concernés par un accompagnement.

En proposant tel ou tel organisme, la DRH joue sa crédibilité, d’où sa nécessité d’être en phase avec les consultants, leurs pratiques, leurs enjeux propres, leurs valeurs.

LES OBJECTIFS D’UN ACCOMPAGNEMENT

Proposer un accompagnement individuel aux acteurs

Pour répondre à des attentes individuelles

Pour améliorer le fonctionnement d’une unité

Pour répondre à des enjeux de direction

LES MODALITÉS D’UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

L'accompagnement se fait à l'initiative du salarié, de son responsable hiérarchique ou d’une Direction, en accord avec la personne concernée. La demande peut être adressée directement à la DRH ou suivre la ligne hiérarchique.

 

Selon l'origine de la demande et de l'analyse qui en est faite lors du premier entretien, le consultant adaptera ses objectifs et les modalités de son intervention.

La demande

Un engagement contractuel à trois

Le nombre d'entretiens

En fonction de la complexité des objectifs, la personne bénéficie d'un ou plusieurs entretiens. L'accompagnement peut se dérouler sur plusieurs mois, en fonction du nombre de séances de travail et du temps de maturation nécessaire. Ces séances ont lieu de préférence dans les locaux du consultant, pour favoriser la prise de recul.

La première séance permet de déterminer les contenus qui seront abordés, le nombre de rendez-vous nécessaires et le budget prévisible. Le consultant abordera également les conditions du contrat d'accompagnement.

Les séances durent en moyenne une demi-journée et sont facturées sur cette base.

La consolidation et l'évaluation

RÈGLES DÉONTOLOGIQUES

Pour le consultant, le respect d'un code de déontologie exige de préserver cette confidentialité, de veiller à l'intégrité de la personne accompagnée. Il s'agit de ne pas prendre de décision à sa place et d'ajuster l'intervention à la maturité de l'interlocuteur. Il s'agit également de rester centré durant les entretiens sur les problématiques professionnelles de la personne.

 

Le rôle du consultant est de favoriser la prise de distance, par la personne accompagnée, de sa situation de travail. Les techniques utilisées sont l’écoute neutre, l’apport d'autres points de vue, d’outils, de méthodes, afin que l'individu trouve des solutions adaptées à sa fonction, ses compétences, son environnement et les mette en oeuvre.

L'accompagnement est un face à face confidentiel

Sophie LAHURE évoque l'accompagnement individuel